Depuis la nuit des temps, les huiles végétales sont réputées pour leurs propriétés bénéfiques. Parmi elles, les huiles de pépins de figue de barbarie ont toute leur place. Ces dernières sont excellentes pour nourrir, hydrater et protéger la peau.
Il s’agit ici d’un fruit qui pousse sur un cactus. Il n’a donc rien à voir avec les figues que nous avons l’habitude de cueillir à mains. La figue de Barbarie est à priori entourée d’épines et aussi recouverte de petits piquants. Ce fruit juteux et parfumé est originaire de l’Amérique Latine, du Mexique plus précisément. Il porte d’ailleurs fièrement le drapeau d’un figuier accompagné d’un aigle. D’autres pays du bassin méditerranéen cultivent également cette plante. C’est le cas de l’Italie, la Sardaigne, l’Espagne, la Corse. Cette caractéristique de cactus est également très présente dans l’Afrique du Nord, notamment au Maghreb et aussi dans l’Afrique du Sud. Effectivement, les pépins présents dans les figues sont les trésors qui font de ce fruit un élixir de beauté. L’huile de pépins de figue de barbarie conserve de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. La Maison Lila est notamment spécialisée dans la conception de cette huile végétale et propose des gammes bio de qualité.
L’huile précieuse de pépins de figue est plus recommandée pour les soins du visage. Grâce à sa forte concentration en acide gras essentiel, elle est idéale pour les traitements anti-âge. La présence de stérols et de vitamine E fait d’elle un ingrédient parfait pour lutter contre les imperfections. Le produit est donc conseillé pour combattre les ridules, les cernes, les rides, les relâchements cutanés… Grâce à ses composants bénéfiques, elle a une action efficace dans la préservation du film hydrolipidique de la peau. Elle permet en outre de garder la peau souple et hydratée. De surcroit, elle participe favorablement à l’activation du renouvellement cellulaire. Un procédé naturel essentiel pour supprimer les traces d’acnés, les cicatrices… Cependant, cette huile végétale peut aussi s’administrer sur les cheveux. C’est une excellente solution pour protéger les fibres capillaires avec des soins naturels.
Effectivement, privilégier les produits de beauté bio, c’est opter pour des cosmétiques naturels. À l’instar des huiles végétales de la Maison Lila, celles-ci ne détiennent aucun composant chimique et synthétique. Ce sont des soins naturels qui ne contiennent aucun ingrédient issu de la pétrochimie. Car il faut savoir que les additifs chimiques présents dans les cosmétiques industriels sont souvent toxiques pour la peau. Appliquer une huile végétale bio sur sa peau, c’est donc avoir la garantie d’user d’un produit sain. De plus, le naturel est toujours bon pour les structures et les caractéristiques cutanées humaines. L’huile végétale bio est d’ailleurs recommandée pour les peaux sensibles.
Du reste, il est toujours préférable de demander conseil auprès des professionnels esthétiques pour traiter des problèmes cutanés. Vous pouvez par exemple consulter un institut de beauté, là ou des experts de la peau exercent.